Section Business

Support d'aide Green Property

Green Property
Posté le 31 Janvier 2012 par Green Property dans la catégorie Travaux
La mention « Reconnu Grenelle Environnement », lancée par le ministère chargé de l'écologie, l'ADEME, les fédérations d'entreprises et artisans du bâtiment et trois organismes de qualification du bâtiment et des énergies renouvelables, a pour objectif d'identifier la qualité des installations concernant des travaux d'économie d'énergie et des équipements utilisant des énergies renouvelables.
Aider le particulier à choisir un professionnel pour ses travaux d'économies d'énergie, mieux valoriser les signes attestant des compétences et de la qualité de services des professionnels de la performance énergétique, harmoniser et renforcer les exigences des signes de qualité existants, tels sont les objectifs de cette mention.



AMELIORER LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS

Le développement du marché de la performance énergétique lié notamment à l'évolution des exigences réglementaires et aux dispositifs de soutien public a encouragé la multiplication des signes de qualité. Ces derniers doivent permettre aux particuliers d'identifier les entreprises répondant au mieux à leurs besoins. Mais l'offre est vaste et le choix du particulier parfois complexe. Certains signes de qualité sont, par exemple, délivrés par des organismes de qualification ou de certification accrédités par le COFRAC1, tandis que d'autres ne connaissent pas de véritable contrôle.

Il était donc nécessaire de mieux valoriser les compétences des professionnels en travaux d'économies d'énergie en harmonisant et renforçant les signes de qualité existants.

UN REPERE POUR LE PARTICULIER
La mention « Reconnu Grenelle Environnement » est un repère supplémentaire de crédibilité pour les particuliers en quête d'un professionnel compétent, à même de réaliser des travaux de performance énergétique. Elle atteste du respect, par l'organisme qui délivre le signe, d'un certain nombre de critères objectifs et transparents.

Les travaux concernés sont l'amélioration énergétique (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, etc.) et l'installation d'équipements utilisant une source d'énergie renouvelable (équipements solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur).

Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations. L'ADEME a défini avec les organismes concernés les meilleures pratiques en termes de compétences liées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique. Partenaires de l'ADEME, la CAPEB (ECO Artisan), la FFB (les Pros de la Performance Energétique), Qualibat (pour ses qualifications dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables), Qualit'EnR (Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac) et QUALIFELEC (énergies nouvelles, économies d'énergie) se sont ainsi engagés, au travers d'une charte, à respecter, à terme, des exigences communes pour délivrer ces signes de qualité. D'autres signes de qualité pourront à l'avenir bénéficier de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » s'ils en respectent les exigences.

Ils bénéficient dès aujourd'hui, pour deux ans, de la reconnaissance Grenelle Environnement à titre provisoire. Les organismes de qualification devront mettre en œuvre l'ensemble des exigences de la charte avant fin 2012. Les autres signataires devront déposer leur dossier d'accréditation avant fin 2012 et mettre en œuvre les exigences de la charte avant fin 2013.


UNE PREMIERE ETAPE VERS L'ECO-CONDITIONNALITE

L'Etat engagera les travaux pour la mise en place au 1er janvier 2014 du principe d'éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique aidés dans le bâtiment, travaux qui devront alors être réalisés par les entreprises bénéficiant d'un signe de qualité « Reconnu Grenelle Environnement ».

Outre la qualité des prestataires de travaux, la conception de l'ouvrage et le choix des matériaux utilisés conditionnent fortement la qualité des ouvrages finaux. Il existe dans ces domaines un certain nombre de qualifications et de certifications.

L'ADEME propose une information claire à destination des particuliers et met à disposition des guides pratiques, disponibles auprès des Espaces INFO-ENERGIE et des organisations professionnelles : « Certifications et labels » pour la construction et la rénovation d'ouvrages, « Quels matériaux pour construire et rénover ? »
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire. Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour être le premier à laisser un commentaire.

Plan du site l Flux RSS l Mentions légales l Contact